retour

Hellfest x Savage Lands : Metal Forests

Samedi dernier, sur le site du Hellfest, a eu lieu la première étape du projet "Metal Forests" porté par l'ONG Savage Lands, via la plantation de 1 500 arbres dans la zone technique du festival.

Cette opération pilote marque la première étape d’un projet beaucoup plus ambitieux : la création de véritables Metal Forests, pouvant aller jusqu’à 50 000 arbres.

Un projet pilote pour accélérer la régénération naturelle

Le terrain, mis à disposition par le Hellfest, a été préparé en amont :

• Décompactage des sols
• Apport de compost
• Logistique complète (repas, outils, organisation terrain)

Les 1 500 plants, fournis par une pépiniériste locale, sont des essences régionales, sélectionnées à partir d’une étude écologique visant à identifier les espèces qui s’installeraient naturellement sur cette zone sur un cycle de 100 ans.

Objectif : reproduire un processus naturel, en accélérant le temps.

Le principe retenu est celui de la micro-forêt :

• Plantation très dense
• Mélange d’arbres et d’arbustes
• Création rapide d’un écosystème autonome et auto-protecteur

Les plants ont été protégés par du paillage; fourni par un agriculteur local, et des grillages individuels afin d’optimiser le taux de survie.
Le système est conçu pour limiter l’arrosage. Un suivi écologique sera assuré pendant deux ans, notamment pour contrôler la concurrence d’espèces invasives.

 

Une mobilisation collective

Près de 40 bénévoles ont participé à l’opération :

• Musiciens de Savage Lands - Locomuerte  - Black bomb A
• Membres du groupe SKÁLD
• Membres de l’organisation Hellfest
• Bénévoles de Savage Lands, dont plusieurs “Sentinelles du Sauvage”

L’opération a été menée en un temps record. Initialement prévue sur deux jours, la plantation a été concentrée sur une seule journée grâce à une fenêtre météo inespérée, malgré des mois de pluies diluviennes en France. Même les spécialistes présents ont souligné la rapidité et l’efficacité du travail accompli.

  • 1 500 arbres
  • Une tonne de paille
  • Du compost
  • Des dizaines d’outils
  • Une logistique montée sur plusieurs mois

Partenaires engagés

Outre Savage Lands et le Hellfest, l’opération a réuni :

• Boomforest, représentée par Damien, également impliqué au sein de l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire
• LPO Loire-Atlantique
• Plusieurs associations locales mobilisées pour la biodiversité

Une première étape vers un modèle reproductible

Cette plantation constitue la première étape concrète des Metal Forests :
Un modèle mêlant culture metal, engagement collectif et action écologique mesurable.

L’ambition est claire :

• Démontrer qu’un festival peut devenir un acteur direct de la régénération du vivant
• Créer un précédent
• Inspirer d’autres territoires à lancer des projets similaires

Savage Lands poursuivra ce travail aux côtés du Hellfest et de ses partenaires pour transformer cette phase pilote en programme d’envergure a l intérieur et à l’extérieur de la zone du festival mais également sur d’autres territoires.

Home of
Hellbangers 
Since 2006
18-21 Juin 2026
Home ofHellbangers Since 2006
EXPERIENCE
ENGAGEMENTS - RSO