THE VOICE OF HELL : INTERVIEW SHADE & DUST

News

vendredi 8 avril

Shade & Dust, l’un des deux groupes gagnants du Tremplin VOICE OF HELL POWERED BY RIFFX.FR, a répondu à quelques questions de l’équipe du Hellfest, à moins de trois mois de leur concert d’ouverture de la scène Altar pour le premier week-end du festival.

  • Salut ! Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Salut ! Avec plaisir ! On s’appelle Shade And Dust. Le groupe est composé de 5 membres : Clymène à la batterie, Alexis à la basse, Kolia au chant et respectivement Edouard et moi (David) à la guitare Lead et à la guitare rythmique. Avec Edouard on se connait depuis le lycée, où on a appris la guitare ensemble. On a rencontré le reste des membres du groupe en 2015. Alexis, Kolia et Clymène jouaient déjà ensemble dans un précédent projet mais comme pour nous, la première manche du Tournoi Musical du Vignoble Nantais en 2017 fut leur première vraie date sur scène. Nous avons remporté le tournoi cette année-là et depuis nous avons eu la chance de partager la scène avec des groupes d’envergure nationale et internationale (Deficiency, Malkavian, Heart Attack, Deathawaits, Aephanemer, Loudblast, Sinister, Kraanium…). Nous avons aussi sorti notre premier album « ERODE » en 2019, accompagné de 4 vidéos au total (2 lyrics, 1 clip et 1 clip live).

  • D’où vient l’origine de votre nom, Shade and Dust ?

Le nom en lui-même vient du film Gladiator. C’est dans une réplique de Primo (le lanista) qui s’adresse à Maximus (le personnage principal) avant que ce dernier entre dans l’arène en lui disant : « Nous ne sommes qu’ombre et poussière ». On a choisi ce nom comme une façon de nous rappeler notre essence en tant qu’être et notre rapport évident à la mort, avec l’ambition de pouvoir partager nos sentiments à ce sujet à travers notre musique. Le nom du groupe est réellement le fil conducteur des réflexions que nous amenons dans les textes et des émotions que nous cherchons à créer chez l’auditeur par la musique.

  • Quelles sont vos inspirations ?

Les inspirations du groupe sont très diverses. Nous aimons l’énergie du Metal quand il s’agit de faire bouger les gens avec de gros riffs. De ce côté-là, on puise notre inspiration chez des groupes comme Gojira ou Lamb Of God. En même temps, nous aimons aussi installer des ambiances atmosphériques comme peuvent le faire Devin Townsend, Steven Wilson ou Alcest. Notre musique peut parfois prendre une dimension cinématographique car nous travaillons à la composition à partir de scènes plus ou moins précises que nous avons en tête et que nous mettons en musique. Les 2 pans musicaux du groupe nous permettent d’amener du discours musical et d’aborder les thèmes sous différents angles et points de vue.

  • À l’heure où l’on écrit ces lignes, vous êtes dans votre quatrième et dernière semaine d’enregistrement d’un EP, est-ce qu’on peut en savoir un peu plus ?

Effectivement, tu as tout bon. On est au studio Brown Bear Recording en ce moment pour enregistrer un EP 4 titres. Cet EP s’appellera « Finite ». Il résulte en partie de ce que nous inspire nos réflexions sur les limites et donc la finitude de notre univers, de nos conditions et de nos perceptions. Il nous paraît déjà plus intime et chargé d’une émotion différente d’Erode, notre premier album qui abordait le thème du temps.

On souhaite sortir cet EP progressivement avant le Hellfest pour pouvoir jouer ces nouveaux titres sur la scène de l’Altar le 17 Juin prochain. Nous n’avons pas encore de dates précises à communiquer, les morceaux étant en cours d’enregistrement. Pour le moment, nous sommes dans les temps par rapport à ce que nous avions planifié.

Il nous tarde de vous faire découvrir ces nouveaux morceaux qui doivent amorcer un tournant pour le groupe.

  • Après avoir sorti votre premier album Erode en 2019, pourquoi ce choix de faire un EP 4 titres ?

Après la sortie d’Erode, nous avons subi les conséquences de la pandémie que tout le monde connaît. Nous nous sommes donc remis à la composition à cette période-là avec la volonté de composer notre second album. Un album plus ambitieux, plus travaillé que le précédent et avec une histoire plus précise en tête. Au moment de l’annonce de notre victoire au tremplin The Voice Of Hell, nous avions déjà quelques morceaux en cours de maquettage mais pas assez pour faire un album et pas assez de temps non plus pour composer le reste et le sortir dans les règles de l’art. Nous ressentions pourtant le besoin de proposer du neuf pour le Hellfest et c’est comme ça que nous avons eu l’idée de composer un EP.

Cette idée était la bonne. Nous avions besoin de cet EP pour faire la transition entre Erode et le second album car il nous a aidé à affirmer nos choix artistiques et à construire notre identité musicale.

  • Est-ce que vous avez des dates prochaines, une tournée de prévue ?

Nous sommes à la recherche de dates afin de tourner dès le début d’année 2023 pour
défendre nos nouveaux titres sur scène. On y travaille avec notre booker, alors si vous êtes intéressés
n’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux ou par mail à [email protected]

  • Vous avez déjà fait de belles scènes (Nantes Metal Fest, Warm up Motocultor…), est-ce que vous en avez une qui vous a marqué en particulier ?

On a toujours été super bien accueillis lors de nos concerts par les orgas et le public et on les en remercie. La date que nous avons fait au Muscadeath en Octobre dernier était quand même particulièrement cool. Après 2 ans sans jouer sur scène on s’est retrouvés au milieu d’une orga millimétrée sur une scène incroyable au Champilambard, avec un public surmotivé ! C’était très intense et on en garde un super souvenir !

  • Qu’attendez-vous du tremplin The Voice Of Hell powered by RIFFX.fr ?

Après l’avoir remporté, je pense que tout ce qu’on attend c’est de kiffer les moments qu’on passe avec ce groupe. C’est un rêve de gamins qu’on va réaliser en montant sur les planches de l’Altar. Le genre de trucs qu’on se disait de l’autre côté de la barrière en rêvant un peu « tu sais, un jour ce sera Shade And Dust sur cette scène ». Et ce jour va arriver parce qu’il est programmé pour le 17 Juin prochain. On vit des moments incroyables musicalement et humainement depuis cette annonce, c’est au-delà de tout ce qu’on pouvait espérer ou attendre. Évidemment on espère que ces nouveaux morceaux vous plairont autant qu’à nous et qu’on aura la chance d’aller les faire écouter au plus de gens possible après le Hellfest.

  • Un petit mot de la fin ?

Merci pour cette interview, c’était un plaisir d’y répondre et on se donne RDV le 17 Juin pour l’ouverture des portes de l’enfer !

SHADE AND DUST FERA L’OUVERTURE DE LA SCÈNE ALTAR LE VENDREDI 17 JUIN DANS LE CADRE DU TREMPLIN VOICE OF HELL POWERED BY RIFFX.FR !

EN ATTENDANT, PROFITEZ D’UN EXTRAIT DE CE QUE DONNE SHADE & DUST EN LIVE AVEC LEUR MORCEAU MAKE THEM WATCH ISSU DE LEUR ALBUM ERODE (2019), CAPTATION LIVE AU FERRAILLEUR.